img1 img2 img3 img4 img5

Glossaire

Vous trouverez ici un lexique regroupant des termes spécifiques au secteur aérospatial et aux techniques utilisées dans son industrie.



A B C E F G J L N P R S T W


A

Aérodynamique:

Branche de la dynamique des fluides qui étudie le déplacement des objets dans l’air et les effets physiques qui en découlent.


Aeronautique :

Ensemble des sciences relatives à la navigation aérienne et à la construction d’aéronefs.


Aéronef :

Engin évoluant dans l’atmosphère terrestre.


Aérospatiale:

Ensemble des sciences relatives à l'aéronautique et à l'astronautique.


Anodisation :

Procédé consistant à entourer une pièce de métal (électrolyse) par une couche protectrice à la fois très mince et très dense.
Ce traitement est très utilisé en aéronautique pour ses propriétés anti corrosives, de plus il permet une bonne adhérence à la peinture.


Astronautique:

Ensemble des sciences relatives à la navigation spatiale et à la construction d'astronefs.


Astronef :

Vaisseau spatial.


Avionique:

Equipements électroniques et informatiques permettant ou aidant le pilotage de l’avion tels que : radars, GPS, pilote automatique, radio, etc…


B

Balisage aérien :

Procédé visant à signaler un danger ou un obstacle, et à délimiter une voie de circulation aérienne. (lampe de balisage sur les éoliennes, les édifices…)


Blindage électromagnetique :

Protection contre les rayonnements électromagnétiques au moyen d’une toile (tissu métallique) ou d’une peinture.


Bouclier thermique:

En astronautique, on utilise le bouclier thermique pour protéger les engins spatiaux de l'échauffement cinétique lors de leur entrée dans l'atmosphère.


C

Centrifugeuse:

Equipement utilisé pour l’entraînement des astronautes et des pilotes militaires afin de tester leur résistance aux fortes accélerations. A l’avenir, les centrifugeuses pourraient également être utilisées dans les vaisseaux spatiaux où elles pourraient créer une gravité artificielle.


Charge utile:

Ensemble des éléments transportés par un astronef qui vont permettre l'exécution d'un travail donné par opposition à la charge de l'astronef lui-même.


Cockpit :

Cabine de pilotage.


Collage thermoplastique:

Procédé de collage alliant résine plastique et fibres de carbonne. Un matériau thermoplastique peut être ramolli plusieurs fois lorsqu’il est chauffé à une certaine température.


E

Enceinte d’essai :

Chambre ou caisson reproduisant des conditions climatiques ou thermiques extrêmes. Elles sont utilisées pour tester la solidité des matériaux.


Echauffement cinétique:

Chaleur provoquée par les frottements lors de l'entrée d'un engin spatial dans l'atmosphère


F

Fibre optique:

Mince fil de silice ou de plastique conducteur de lumière. Son haut débit (transmission de données à la vitesse de la lumière) et son insensibilité aux interférences éléctromagnétiques permettent de nombreuses applications en aéronautique.


Flight case :

Valise ou caisse de protection conçue spécialement pour caler et transporter du matériel en avion dans des conditions difficiles (vibrations, chocs, température, humidité…).


Fontaine de dégraissage :

Appareil dédié au nettoyage et dégraissage manuel des pièces mécaniques.


G

Grenaillage:

Procédé de nettoyage ou de modification de la surface d'un objet par la projection à grande vitesse de micro-billes.


J

Joint torique :

Joint d’étanchéité circulaire utilisable à différentes pressions et températures.


L

Laminage:

Processus consistant à deformer ou reduire un métal en feuilles.


Lanceur:

Fusée autopropulsée utilisée pour le lancement dans l’espace de satellites ou de sondes spatiales.


N

Navette spatiale:

Engin aérospatial réutilisable utilisé pour transporter des astronautes ou du matériel. Elle est lancée par la fusée et atterrit comme un avion.


P

Panneau solaire photovoltaïque:

Dispositif utilisé pour capter la lumière du soleil et la convertir en électricité grâce à des cellules photovoltaïques. En astronautique, on utilise les panneaux solaires pour fournir de l’électricité aux satellites artificiels.



PEEK :

(ou polyéthéréthercétone) Matière plastique semi-cristaline utilisée dans la construction aéronautique pour endurance aux températures élevées et ses capacités de radiorésistance.


PFA :

Résine polymère (fluocarbonne) utilisée en aéronautique pour sa résistances à de fortes températures et aux flexions répétées.


Pressurisation:

Mécanisme consistant à maintenir un avion ou autre engin volant à haute altitude à une pression atmosphérique normale.


PTFE:

Acronyme pour polytétrafluoroéthylène, ou TEFLON. Matière plastique anti adhésive résistantes aux acides et à la chaleur, elle est utilisées pour la fabrication de joints et de garnitures.


R

Radar:

Outil de détection utilisé pour guider les aéronefs pendant le vol. Le radar repère la présence d’objets ou cibles au moyen d’ondes radio. Il émet un signal qui sera réfléchi et dont le temps de retour déterminera la position et la distance de la cible en question.


S

Satellite artificiel:

Engin propulsé dans l’espace par un lanceur pour être mis en orbite autour d’une planète. Les satellites en orbite autour de la terre sont principalement utilisés pour les télécommunications, la recherche scientifique et l’observation météorologique.


Shot-peening:

Procédé particulier de grenaillage visant à améliorer les propriétés d'une surface.


Simulateur de vol:

Système reproduisant les conditions de vol (décollage, atterrissage, turbulences, impesanteur) d’un aéronef ou d’un astronef avec réalisme. Il est utilisé pour l’entraînement et la mise en condition des pilotes.


T

Télédétection:

Technique permettant de collecter des informations à distance par le biais d’un avion ou d’un satellite.


W

Webrax :

Tissu abrasif constitué de nylon et de résines synthétiques auxquelles sont liées des grains abrasifs. Il présente de nombreux avantages dont sa souplesse, qui permet son utilisation sur des surfaces courbes, et sa résistance à la chaleur.